Mouvement Liberté Egalité Fraternité

Espace organisé en parties thématiques, destiné au partage de documents, d'argumentaires, d'idées,
pour travailler à remettre l'Amour au centre des intérêts politiques.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KAISEN magazine pour co créer un monde joyeux et fraternel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vortex bonheur

avatar
Un petit résumé du projet

Un magazine, c'est un moyen de diffuser des idées, de relier des gens, de faire émerger une nouvelle culture.

Il y a trois ans, nous avons créé Kaizen, un magazine pour montrer les solutions qui réinventent l'éducation, l'économie, la santé, l'agriculture, l'énergie, la démocratie...
Avec Pierre Rabhi et le mouvement Colibris, nous voulions aider la société à changer, à évoluer. Au cours de ces 3 années, nous avons réuni une petite communauté de 70 000 lecteurs.
Mais, pour avoir un véritable impact, nous voulons aller plus loin. Nous voulons permettre à cette communauté de grandir, aider toutes ces personnes à diffuser leurs idées, à agir dans leur quotidien, à transformer leurs villages, leurs quartiers, à motiver leurs élus…

Nous savons que la situation écologique, économique et sociale est bien plus grave qu'il n'y paraît et qu'il est temps de faire quelque chose. Alors nous voulons donner à toutes ces personnes un outil pour les aider à changer le monde, dès aujourd'hui, pas à pas.
Aujourd'hui, nous vous proposons de financer la création et la diffusion de ce nouvel outil, de ce nouveau Kaizen.

Rejoignez la communauté Kaizen !
Il y a 3 ans, Kaizen Magazine est né de la rencontre de Pierre Rabhi, Yvan Saint-Jours, Cyril Dion et du Mouvement Colibris, pour aider tous ceux qui veulent construire un autre monde à trouver pourquoi, comment et avec qui le faire. Aujourd'hui le magazine a 70 000 lecteurs, pour la plupart convaincus. Si nous voulons que Kaizen serve vraiment à changer les choses, nous avons besoin de toucher 10, 100 fois plus de monde. Pour cela et pour continuer cette aventure de journalisme indépendant, le magazine a besoin de lever 60 000 euros.

http://www.kisskissbankbank.com/kaizen-saison-2

https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=84503534&x-yt-ts=1421914688&v=YhqHAb9-kz0
Vous aimez Kaizen ? Aidez-nous à diffuser des idées qui changent le monde, donnez un KaizenKiss !



Nous sommes de plus en plus nombreux à voir que quelque chose ne va pas dans la façon dont le monde tourne : épuisement des ressources, disparition des espèces, famine et pauvreté grandissantes qui cohabitent avec l’ultra-richesse et l’obésité, dérèglement du climat, pollution des sols, de l’eau, de l’air…

Du coup, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir construire un monde où les humains ne seraient pas traités n’importe comment, où la nature ne serait pas pillée et détruite, où nous nous lèverions le matin pour faire des choses qui nous passionnent et qui ont du sens.
Il y a 3 ans, nous avons créé un magazine pour aider un maximum de personnes à aller dans cette direction : Kaizen.

L’idée est simple. Pour construire un autre monde, nous avons besoin de : comprendre ce qui se passe, trouver quoi faire, savoir comment et avec qui le faire.

POURQUOI CETTE CAMPAGNE ?
Nous avons démarré presque sans capital, avons investi le peu d’argent que nous avions et, en 3 ans, nous voilà avec presque 7 000 abonnés et 7 000 ventes en kiosques. Soient près de 70 000 lecteurs (1 magazine est en moyenne lu par 5 personnes).
Mais, si nous voulons changer le monde, ce n’est pas 70 000 personnes qu’il faut toucher, mais 700 000, 7 000 000, 7 000 000 000 !

Ceux qui lisent Kaizen aujourd’hui, ce sont en majorité des militants, des engagés de la première heure. Pas tous, mais une bonne partie. Ce ne sont pas eux qu'il faut sensibiliser, mais ce sont eux qui peuvent le faire !
Alors nous voulons faire évoluer Kaizen pour qu'ils puissent s'en servir pour toucher un plus large public.

Pour cela, il nous faut : réinventer la forme du magazine, pour que toutes ces autres personnes aient une irrépressible envie d’ouvrir Kaizen ; aller encore plus loin dans le fond, pour que le contenu soit simple d’accès, tout en restant profond et innovant ; et proposer encore plus de contenus pratiques, pour aider chacun à passer à l’action.

KAISEN CELA VEUT DIRE QUOI ?
Kaizen est un mot japonais qui signifie « changement bon » (kai : changement, zen : bon). C’est également la méthode du changement en profondeur par une succession de petits pas.
On peut la résumer par cette phrase du sage chinois Lao-Tseu : « Un voyage de mille lieues commence par un premier pas. »
L’idée est que nous arrivons rarement à changer du tout au tout du jour au lendemain. Notre cerveau est plein de peurs et de conditionnements. Pour éviter de les réveiller trop violemment (et de gâcher toute possibilité de réussir), il est souvent plus efficace de commencer par une action qui peut paraître anodine et d’additionner ces « petits pas ». L'histoire a montré qu'ils sont souvent bien plus efficaces pour parvenir à des transformations radicales que des révolutions spectaculaires.

QUE TROUVE-T-ON DANS LE MAGAZINE ?
De quoi penser
Des décryptages, des interviews, des infographies, des dossiers, pour mieux comprendre les profondes transformations que nos sociétés connaissent.
De quoi changer
Des histoires montrant qu’il est possible de réinventer l’agriculture, l’énergie, l’habitat, l’éducation, la démocratie… Des témoignages montrant comment nous pouvons évoluer intérieurement.
De quoi agir
Des modes d’emploi pour agir dans sa vie de tous les jours, seul ou en groupe. Réapprendre à faire soi-même, tout en faisant des économies, transformer sa maison, son quartier…

COMMENT TOUT A COMMENCÉ?
Le 4 février 2008, Yvan Saint-Jours, créateur du magazine La Maison écologique, rend visite à Pierre Rabhi, agroécologiste et écrivain, chez lui en Ardèche. Yvan partage avec Pierre son envie de sortir un peu la tête de l'habitat écologique et de créer un magazine qui embrasserait plus large. Pierre (qui a lui aussi des envies de magazine depuis un bon moment) lui propose d’en parler avec Cyril, qui vient de créer avec Pierre et quelques autres, le mouvement Colibris. Il a une idée derrière la tête.

Yvan et Cyril se rencontrent donc. Kaizen est en train de naître. Cyril explique à Yvan que des centaines de personnes sollicitent Colibris régulièrement pour savoir où trouver des initiatives qui réinventent la société, pour trouver d’autres personnes comme elles qui voudraient se mettre au travail, pour savoir ce qu’elles pourraient faire et comment. Ils imaginent ce que pourrait être Kaizen : un magazine de société qui montre tous ceux qui sont en train de changer le monde dans tous les domaines : agriculture et alimentation, énergie, habitat, santé, éducation, culture, économie, transports, démocratie… Il aiderait chacun à comprendre le monde dans lequel nous vivons et à trouver comment participer à le transformer. Ils sont tous les deux très enthousiastes, mais, problème, ils n’ont pas beaucoup de temps ! Yvan dirige déjà un magazine et Cyril une ONG…

Yvan présente Pascal et Patrick à Cyril. Ce sont eux qui vont être les chevilles ouvrières du magazine, Pascal à la rédaction en chef et Patrick à l’administration et au pôle financier. Pascal est journaliste et photographe depuis de nombreuses années, il travaille pour La Maison écologique, Rustica, Terre Vivante… Il connaît donc bien le métier. Quant à Patrick, il a assuré la direction financière de grands groupes, est élu local et souhaite maintenant mettre son énergie dans un projet qui a du sens pour la planète !
En mars 2012, Kaizen est lancé. L’aventure commence…


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum